Body lift : Pourquoi le solliciter
Le body lift appelé aussi dermolipectomie ou lipectomie circulaire, est une intervention de chirurgie esthétique de la silhouette qui vise à retendre la peau de toute la partie moyenne du corps.
Par la partie face du corps, la peau superflue est enlevée et le reste est tendu vers le bas, alors qu’au niveau des fesses, et sur les côtés comme les cuisses externes, la peau est au contraire remontée. Il s’en déduit une cicatrice au niveau de la ceinture. Les techniques de cette intervention qui sont améliorées et sophistiquées, sont donc proposées à beaucoup plus de patients et notamment ceux qui ont de l’excès cutané sur tout le pourtour du corps comme :
- Un amaigrissement massif qui est la cause la plus fréquente, après régime, anneau gastrique ou by-pass.
- L’obésité gynoïde, du bas du corps, connue pour être résistante aux régimes.
- Une obésité globale : auquel cas le body lift s’avère être la seule solution de perte de poids pour ceux qui ont essayé toutes les autres techniques
- L’âge et l’altération de l’élasticité de la peau après la ménopause.
- Après une liposuccion, qui laisse un excès cutané si elle est réalisée sous une peau de mauvaise qualité.
- La chute congénitale des fesses et des cuisses : sans cause avérée, certaines personnes ont à la peau molle et les fesses tombantes et ce dès l’adolescence.
Body lift : Les dangers
Généralement, les interventions se passent plutôt bien et les patients sont satisfaits du résultat. Pour autant, avant de vous décider, vous devez quand même connaître les risques et les complications envisageables.
Risques inhérent à toutes les interventions chirurgicales
L’infection
Le risque infectieux général est limité par un traitement antibiotique per et post-opératoire quand l’intervention est réalisée dans des conditions normales et lorsque les soins et les consignes post opératoires sont respectés. Il arrive aussi que le patient soit confronté à une infection limitée due à une nécrose graisseuse localisée
L’hématome
C’est une complication assez rare mais qui nécessite une évacuation rapide. Il survient généralement dans les heures qui suivent l’intervention.
Les problèmes de cicatrisation
Dans toute opération de chirurgie esthétique, la qualité de la cicatrisation est inconnue. Dans les suites opératoires immédiates, la cicatrice peut s’enflammer ce qui va nécessiter des traitements locaux spécifiques et souvent longs. Le respect des consignes de soins de propreté, d’arrêt de la cigarette et des rendez-vous de contrôle sera tout à fait déterminant. Une reprise de cicatrice, plus légère que l’intervention initiale, sera programmé en cas d’élargissement cicatriciel.
Le risque anesthésique
Les techniques d’anesthésie et les méthodes de surveillance ont fait beaucoup de progrès et la sécurité est optimale lorsque l’intervention se déroule en dehors de l’urgence, chez une personne en bonne santé, que l’anesthésiste est une personne compétente exerçant dans un établissement agréé. Cependant le body lift est la plus lourde intervention pratiquée en esthétique et l’anesthésie peut entrainer des réactions plus ou moins imprévisibles et faciles à maîtriser.
Risques spécifiques à une intervention de chirurgie esthétique
L’asymétrie
La cicatrice peu présenter un risque d’asymétrie notamment en cas de déformation de la colonne vertébrale.
Les imperfections de résultat
Le risque de résultat insuffisant est réel car la peau a tendance à se détendre dès le lendemain. C’est pourquoi le chirurgien va mettre une tension forte, partant du principe qu’en matière de body lift, il faut mieux retoucher une cicatrice élargie que d’avoir toute l’intervention à refaire.
La nécessité de retouches
La peau a une capacité particulière à se détendre assez rapidement après l’intervention, il faut donc savoir que les retouches ou même les reprises complètes ne sont pas exceptionnelles. Chez certains patients, les opérations sont entièrement à refaire si l’on veut obtenir un résultat satisfaisant.
Les risques spécifiques à l’intervention du body lift
La perte sanguine et le risque de transfusion
Le problème de cette intervention est la perte sanguine potentielle et donc le risque de transfusion. D’autant plus que les tissus des anciens obèses ont la particularité d’être beaucoup plus hémorragiques.
Les problèmes thromboemboliques
Les accidents thromboemboliques sont les complications les plus redoutées. Les phlébites peuvent parfois être à l’origine d’une embolie pulmonaire, qui peut être fatale. C’est pourquoi, la consultation d’anesthésie et le respect des mesures préventives seront déterminants
Les risques des opérations longues
Le body lift est une intervention lourde (4 à 6 heures). La durée de l’opération peut entraîner un refroidissement du corps, source de complications sérieuses. Il sera donc essentiel de limiter le plus possible la durée opératoire.
Les épanchements lymphatiques
L’épanchement peut nécessiter des ponctions. Généralement il s’assèche sans séquelles particulières, mais s’il persiste plusieurs mois, une ré-intervention peut s’avérer nécessaire.
La nécrose
Les nécroses étendues sont tout à fait improbables, mais il faut savoir que ce risque est augmenté par deux facteurs : la cigarette et la traction sur l’extrémité des lambeaux.
Body lift raté : Comment l’éviter
Les compliments reçus sur votre apparence sans que personne ne puisse douter de la présence d’un body lift, sont une preuve que l’intervention est un succès. Cependant, un body lift vous faisant paraître comme étant non naturel est certainement un échec.
Voici donc trois conseils pour éviter un body lift raté :
Travailler avec un chirurgien esthétique qualifié.
Le succès d’un body lift est directement lié aux compétences techniques du chirurgien. Lors du choix d’un chirurgien, assurez-vous qu’il possède une grande expérience de la chirurgie esthétique et du body lift en particulier
Se demander si le body lift vous réussit
Lors de votre consultation de body lift, demandez à votre chirurgien plasticien si cette chirurgie est la bonne pour vous. Dans certains cas, le chirurgien peut vous recommander des opérations moins lourdes avant de procéder à un body lift ou associer d’autres interventions.
Discuter des techniques chirurgicales.
Demandez à voir quelques photos avant et après des interventions précédentes que le chirurgien plasticien a effectués pour avoir une meilleure idée de son niveau de compétence et de son expertise.
Body lift raté : Quels recours ?
En cas de body lift raté, vous avez la possibilité de :
Discuter avec votre chirurgien.
Être honnête et ouvert c’est bien mais il faut attendre la même chose de la part du chirurgien. IL faut donc essayer de comprendre ce qui s’est passé et, si possible, pourquoi
Donnez-vous du temps pour réfléchir.
Être objectif est de mise. Il ne faut donc pas laisser des émotions telles que la peur et la colère interférer avec la façon de réfléchir. De nombreux problèmes seront résolus avec le temps, à mesure que le corps guérit.
Une deuxième chirurgie esthétique.
Si le processus de guérison est terminé et que vous n’êtes pas encore satisfait, il y a lieu de discuter avec le chirurgien d’une deuxième intervention, en détail des risques, du pire scénario, des coûts et du plan d’action en cas d’échec de la révision. Certains chirurgiens ne facturent pas de frais pour la chirurgie de révision, mais des frais d’installation et d’anesthésie peuvent par contre être facturés. Il est possible de demander un deuxième avis, ce qui pourrait atténuer vos doutes et offrir une nouvelle pour vous et le chirurgien
Pensez à porter plainte.
Le patient a le droit de s’attendre à des soins de haut niveau en chirurgie plastique. Malheureusement, il arrive que des préoccupations ou des plaintes peuvent survenir. En premier lieu, il est toujours préférable de discuter du problème avec le chirurgien plasticien spécialiste. Ensemble, il est possible de trouver une solution à votre problème. Toutefois, si cela n’est pas possible et que vous souhaitez déposer une plainte officielle, diverses commissions peuvent vous aider.
Vous cherchez à en savoir plus sur les moyens de corriger un body lift raté, contactez-nous ou visitez notre site