Le bodylift est-il recommandé après une perte de poids ?

Après une très forte chute de poids, il est tout à fait possible que la nouvelle silhouette obtenue avec plusieurs kilos en moins, n’est pas forcément comme a été imaginée par celles qui ont subi l’intervention. La peau a en effet des difficultés à se rétracter, notamment sur certaines parties du corps comme l’abdomen, les bras, les hanches et les cuisses.

De nombreux patients ayant réussi à perdre du poids se retrouvent avec un relâchement de la peau ce qui donne un aspect inesthétique qui les poussent à perdre confiance en eux-mêmes. Ceci va donc contrebalancer la fierté d’avoir réussi à perdre du poids.

La perte d’harmonie de la silhouette provient d’un relâchement des tissus : en effet, la perte de poids entraine un déficit d’élasticité de la peau, celle-ci ne parvenant pas à se rétracter de manière suffisante pour remplacer la graisse perdue. Dans ce cas précis, le bodylift (ou lipectomie) est particulièrement recommandé, pour retirer l’excédent de peau de manière globale, aussi bien le tablier abdominal que le dos, les hanches, le pubis, les cuisses, la culotte de cheval ou les bras.

A qui s’adresse le bodylift ?

La source de perte de poids proviendrait peut-être d’un changement dans vos habitudes de vie, comme le fait de reprendre des activités sportives ou d’équilibrer son alimentation, sans compter aussi que cette perte de poids va être couplée à une chirurgie bariatrique (anneau gastrique, bypass). Quand l’amincissement est important, la peau risque de se relâcher de manière plus ou moins importante, avec un aspect peu esthétique et très frustrant notamment pour les personnes qui ont certes réussi à perdre du poids mais qui restent prisonnières dans un corps trop grand pour elles.

Le bodylift appelé aussi lipectomie circulaire est tout à fait indiqué pour les patients qui sont passés par la case bistouri pour une chirurgie gastrique ou intestinale, avec une perte de poids entre 30 et 100kg. Mais ce n’est pas tout car le bodylift ( lifting du corps) peut aussi s’adresser aux femmes qui veulent retrouver la ligne après plusieurs grossesses, suite à un régime important, ou encore pour remodeler le corps après une liposuccion, lorsque la peau est relâchée.

Le bodylift : Pour quelles zones du corps

Le bodylift va traiter le corps dans sa totalité. Cette intervention va permettre de lisser en une seule fois toute la ceinture abdominale, à savoir l’abdomen, la ceinture, les fesses, les cuisses, le pubis et la culotte de cheval. Cependant le body lift permet surtout de prendre en charge le patient de dans sa globalité, en traitant de plus les bras ou les mollets, pour que certaines parties du corps ne viennent pas trahir le résultat.

Même si l’on sait que le bodylift est apte à prendre en charge la totalité du corps, il peut arriver de ne pas pouvoir réaliser tous les changements désirés par le patient en une seule intervention. Il faudra souvent réaliser deux, voire trois interventions pour améliorer la silhouette totalement. Le bodylift peut alors avoir différentes significations selon les médecins et prendre en compte différentes parties du corps, à savoir :

  • Bodylift inférieur : Cette opération assure la prise en charge de toute la ceinture abdominale, de face et de dos. Le médecin retirera une bande de peau de 20 à 25 centimètre de largeur au niveau du ventre et du bas du dos, afin de traiter toute la zone abdominale. Cette intervention permet aussi l’amélioration de la zone du haut des fesses qui sera liftée vers le haut.
  • Bodylift supérieur :Ce type de bodylift quant à lui va prendre en charge l’excédent cutané qui se trouve au niveau du dos et de la partie haute de l’abdomen. Il peut se combiner à un bodylift inférieur pendant une même intervention.
  • Lifting sous fessier : Il est indiqué pour faire disparaître le pli sous-fessier appelé communément la “banane”.
  • Lifting des bras : ou brachioplastie, ce type de lifting va éliminer l’excédent cutané qui se trouve sur la face interne des bras.
  • Lifting des cuisses : Le lifting des cuisses, ou cruroplastie, est destiné à retendre la peau se trouvant sur la face interne des cuisses.
  • Lifting de la poitrine : On parle également de mastopexie, intervention courante chez les femmes ayant perdu du volume au niveau de la poitrine, après avoir allaité, ou à cause du poids d’une poitrine trop forte.

Bodylift : Comment ça se passe

Le résultat d’un bodylift est très impressionnant et le patient en est généralement très satisfait. Toutefois l’intervention est lourde, puisqu’elle dure environ quatre heures, et nécessite deux à trois jours d’hospitalisation. Le chirurgien va retirer une bande de peau de 20 à 40 cm tout autour du bassin, puis liftera la peau et terminera avec une liposuccion des hanches, du ventre, des cuisses et des fesses. Le bodylift étant considéré comme une intervention de chirurgie réparatrice à la suite d’un amaigrissement important, il est tout à fait possible qu’il soit pris en charge par l’assurance maladie.

Quant à la période post opératoire, voici comment elle va se passer : Malgré les œdèmes inévitables sur le corps, les résultats de l’intervention vont commencer à être appréciés immédiatement après l’opération. Le patient portera des pansements pendant une quinzaine de jours, ainsi que des vêtements de contention pendant deux à quatre semaines. Il est recommandé de ne pas s’asseoir quelques jours après intervention pour ne pas comprimer les tissus, mais de se lever et marcher pour limiter les risques de phlébite. À ce titre, le médecin pourra prescrire des traitements anticoagulants ainsi que des séances de drainage lymphatique et de physiothérapie. Le travail pourra être repris après 3 semaines, et le sport après 4 à 6 semaines.

Pour en savoir plus sur le bodylift,  contactez-nous !

Categories:

Posted by admin

body lift Tunisie
Body Lift

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.