Liposuccion des cuisses : Définition
La liposuccion des cuisses est définie comme étant une technique d’aspiration de graisses cutanées en excès au niveau des cuisses. Elle consiste à prélever les graisses en trop par une aspiration au moyen de canules rentrées dans la peau via de petites incisions. Ces canules sont en mousse, perforées à leur extrémité de petits orifices et reliées à un circuit fermé dans lequel est créé une pression négative.
Cette lipoaspiration débute par une liposuccion de la face extérieure des cuisses ou culotte de cheval mais aussi de la face interne des cuisses et genoux chez les femmes ayant beaucoup de graisse à cet endroit

La liposuccion des cuisses est contre-indiquée chez un certain nombre de personnes : les grands fumeurs, les femmes qui prennent une pilule contraceptive, les personnes ayant des risques élevés de phlébite ou d’embolie ou en état d’obésité.
Liposuccion des cuisses : Les zones traitées
La culotte de cheval
La liposuccion de la culotte de cheval donne de bons résultats et ce serait l’une des demandes les plus fréquentes au niveau des cuisses. Son intérêt est de rendre la silhouette plus fine dans les vêtements mais elle ne corrige en aucun cas l’effet peau d’orange qui lui est associé.
La face interne des cuisses
La graisse de l’intérieur des cuisses est vraiment gélatineuse et donc relativement molle. C’est pour cela que la peau va faire des vagues et notamment à ce niveau. Il est très important donc de bien anticiper la future rétraction de la peau et pour cela il y a lieu d’évaluer la présence de vagues avant intervention. En cas de relâchement de la peau, un lifting de l’intérieur des cuisses est nécessaire.
La lipoaspiration des faces intérieure et postérieure des cuisses
Ces deux parties des cuisses sont généralement aspirées dans le cas d’une liposuccion circulaire des cuisses au vu des risques de vague importants d’où une modération dans ces zones s’impose car en cas de problèmes, il est impossible de rattraper le coup en cas d’irrégularités importantes de la peau.
Lipoaspiration des cuisses : Déroulement de l’intervention
Avant une liposuccion des cuisses, le chirurgien et le patient se rencontreront au cours d’une première consultation qui lui permettra de déterminer le bon candidat pour subir cette intervention.
Une liposuccion des cuisses dure entre 1 et 2 heures selon le volume de graisse à éliminer. D’une manière générale, une anesthésie générale est nécessaire pour réaliser une liposuccion des cuisses. Toutefois, il est possible d’effectuer une anesthésie péridurale ou une anesthésie locale en fonction de l’étendue de la zone à traiter. Le type d’anesthésie sera choisi en accord avec l’anesthésiste et le chirurgien.
L’opération se déroule ensuite selon différentes étapes suivantes :
- Le chirurgien délimitera d’abord les zones à traiter avec un feutre chirurgical. Il injecte ensuite un liquide pour liquéfier les graisses et faciliter leur aspiration.
- Une canule en mousse à bout perforé est introduite à partir de petites incisions cachées dans les plis naturels de la peau. Le chirurgien fait alors des mouvements d’allers-retours pour aspirer la graisse via les canules.
- Une fois les cellules graisseuses aspirées, le praticien ferme les incisions à l’aide de fils résorbables et recouvre les plaies avec un pansement.
Liposculpture des cuisses : Les suites opératoires
- Aucun drain posé.
- Port d’un lipopanty pour maintenir une bonne contention des zones aspirées, jour et nuit pendant 1 mois et demi.
- Une première douche est autorisée le lendemain ou le surlendemain de l’intervention.
- Systématiquement, il sera prescrit un traitement par anticoagulants pendant 2 à 3 semaines. La reprise de la marche est obligatoire dès le lendemain de la liposuccion des cuisses.
- De façon classique, il va persister pendant les premiers jours qui suivent l’intervention : un œdème des régions aspirées, des ecchymoses, souvent asymétriques, des douleurs des zones aspirées, à type de contusion, sont fréquentes soulagées par les traitements antalgiques simples, des troubles sensitifs, une sensation d’engourdissement peut exister et persister pendant plusieurs mois au niveau des zones aspirées.
Lipoaspiration des cuisses : Résultats de l’opération
A la fin de l’intervention, il est possible de constater les premiers résultats de la liposuccion des cuisses. Les cuisses sont alors visiblement plus fines et redessinées. Cependant, il faudra attendre environ trois à six mois pour voir le résultat final, le temps que l’œdème et les ecchymoses se résorbent et que la peau prenne le temps de se rétracter.
A titre de conseil, il faut voir son chirurgien régulièrement pour une consultation de contrôle. En effet, elle lui permettra alors de constater les évolutions des résultats et de voir les éventuelles imperfections. Enfin, il faudra attendre une année environ pour voir les cicatrices s’estomper et se dissimuler dans les plis naturels de votre peau.
Aujourd’hui, la liposuccion des cuisses offre des résultats spectaculaires. Ainsi, avec le respect d’une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, les cuisses restent fines avec une silhouette harmonieuse. Les cuisses sont mieux dessinées et paraissent visiblement moins grasses en circonférence sans compter la disparition de la déformation de la culotte de cheval.
Liposuccion des cuisses : Contre-indications
Une liposuccion des cuisses n’est pas sans risques. D’une manière générale, les personnes pouvant présenter des contre-indications à ce type d’intervention sont :
- Les femmes enceintes ou allaitantes ;
- Les femmes qui prennent la pilule contraceptive ;
- Les fumeurs ;
- Les personnes atteintes d’obésité ;
- Les mineurs ;
- Les personnes ayant des troubles circulatoires importants (risques de phlébites) ;
- Toutes les personnes qui ont des troubles de la coagulation et de la cicatrisation ;
- Les personnes ayant déjà un état de santé fragile (traitement du cancer, immunodéprimés, problèmes cardiaques importants…).
Lipoaspiration des cuisses : Les risques
Les principaux effets indésirables rapportés sont :
- Des œdèmes ;
- Des ecchymoses ;
- De la fatigue ;
- Un engourdissement des jambes.
Au bout de quelques semaines, il est rare mais possible de constater une légère asymétrie des deux cuisses, des vagues ou des bosses. Ces effets disgracieux peuvent provenir :
- D’un mauvais usage des canules durant l’opération (canules pas assez fines par exemple) ;
- D’une mauvaise rétraction de la peau ;
- D’une mauvaise convalescence.
Dans ces cas, une reprise au bloc opératoire, sous anesthésie générale, peut être envisagée.
Liposuccion des cuisses en Tunisie : Prix
Pour redessiner la silhouette et se débarrasser des graisses, nous vous proposons les meilleurs tarifs pour une liposuccion des cuisses en Tunisie. La liposuccion Tunisie est un acte sans douleurs, sans cicatrices apparentes pour un bel effet durable et spectaculaire. Pour connaître le prix de la liposuccion demandez votre devis gratuit.