L’abdominoplastie permet de corriger le relâchement cutané produit par des changements brusques de poids ou après une grossesse. Ceci va entrainer une perte de tonus et de fermeté de la peau et des muscles abdominaux. Pour en savoir d’avantage consulté notre page sur l’abdominoplastie en Tunisie.
Définir le relâchement cutané et musculaire
Généralement, le relâchement cutané est causé par la séparation des muscles de l’abdomen entre la parte gauche et la partie droite. Ceci va entrainer une perte des tissus musculaires et de la peau ce qui donne un aspect tombant du ventre qui n’est pas du tout esthétique autant pour l’homme que pour la femme.
Pendant la grossesse, la distension des muscles abdominaux est normale et se résorbe de manière naturelle. Le relâchement cutané ne persiste que pour 10 à 15% de femmes et il faut donc laisser une période de temps comprise entre 6 mois et un an pour que cette distension disparaisse avec une hygiène de vie équilibrée.
L’abdominoplastie pour un ventre plat
Le relâchement cutané peut être traité de plusieurs manières différentes à savoir au laser, par un lifting ou une abdominoplastie. Mais dans le cas d’un étirement excessif des muscles abdominaux, le sport ne peut plus faire grand-chose et l’abdominoplastie se révèle être la solution idéale.
La chirurgie esthétique du ventre va donc après correction du problème de surpoids, resserrer les muscles grands droits via une suture sur la ligne médiane et retirer l’excès de peau.
Abdominoplastie ou liposuccion : Que choisir ?
La patiente qui constate un relâchement de la peau avec un excès graisseux et des vergetures sur le ventre pense directement à l’abdominoplastie.
Ceci est tout à fait normal car cette intervention de chirurgie esthétique va résoudre 3 problèmes en même temps et qui sont :
- Le surplus de graisse accumulé pendant des années
- Le surplus cutané dû à un relâchement de la peau suite aux fluctuations de poids ou une grossesse
- Le relâchement des muscles abdominaux congénital ou dû à une grossesse.
C’est pour cela qu’une abdominoplastie est généralement conseillée quand la patiente présente un relâchement musculaire avec un surplus de peau et de graisse. Toutefois, il est possible de retirer un excédent de graisse par une simple liposuccion. Par contre un relâchement cutané et musculaire de faible importance et que le patient n’a qu’une quantité importante de graisse, la liposuccion peut suffire pour ôter le surplus de graisse et rétracter la peau.
Données intéressantes sur l’abdominoplastie
- L’abdominoplastie a connu une popularité croissante au fil des années. Selon l’American Society of Plastic Surgeons, le nombre d’abdominoplasties réalisées aux États-Unis est passé de 62,713 en 2000 à 129,753 en 2020, soit une augmentation de 107% en 20 ans.
- La satisfaction des patients après une abdominoplastie est généralement élevée. Une étude publiée en 2018 dans le journal Plastic and Reconstructive Surgery a montré que 97% des patients étaient satisfaits des résultats de leur abdominoplastie 6 mois après l’opération.
- L’abdominoplastie est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus courantes dans le monde. D’après les statistiques de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery, l’abdominoplastie était la 4ème intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde en 2019, avec 888,712 procédures.
- Le coût de l’intervention peut varier selon les pays et les praticiens. Aux États-Unis, le coût moyen d’une abdominoplastie était de $6,154 en 2020 selon l’American Society of Plastic Surgeons.
- L’abdominoplastie peut avoir un impact positif sur la capacité à faire de l’exercice après une grossesse. Une étude de 2013 publiée dans Plastic and Reconstructive Surgery a montré que 85% des patientes ayant subi une abdominoplastie après une grossesse retrouvaient leur capacité à faire des exercices abdominaux 6 semaines après l’opération.
- L’histoire de l’abdominoplastie remonte à plus d’un siècle. La première abdominoplastie moderne a été décrite par le Dr Kelly en 1899. La technique s’est considérablement améliorée depuis, avec l’introduction de la liposuccion combinée dans les années 1980.
Ces données supplémentaires mettent en lumière l’évolution, la popularité et l’efficacité de l’abdominoplastie, offrant ainsi une perspective plus large sur cette procédure chirurgicale.